Janvier | Mai | Septembre |
Juin | Octobre | |
Mars | Juillet | Novembre |
Avril | Aoùt | Décembre |
Nous ne faisons plus partis du conseil municipal des jeunes, mais comme nous participons comme porte drapeau aux commémorations, la municipalité nous invite de temps en temps.
Nous sommes allés les années précédentes, au Sénat, à l'Assemblée Nationale, au musée des tranchées et de la 1ère guerre mondiale et plusieurs fois au Mémorial de Caen.
Cette fois-ci, et pour la deuxième fois, nous sommes allés au salon de l'agriculture .
En Juin dernier, Guillaume a eu son brevet d'initiation en aéronautique avec la mention très bien. A cette occasion, il a pu piloter un avion pendant une heure avec un pilote instructeur.
A cause des intempéries, c'est ce mois-ci qu'il l'a fait ... Evidemment, il a adoré !
Comme vous l'avez peut-être remarqué, Guillaume a eu la grande chance de partir plusieurs fois en voyage scolaire et par la mairie : Les alpes, la bretagne, l'Italie et Venise cette année .
Alexandre, lui, n'est jamais bien tombé. Même, s'il est dans la même école que son frère, il n'a jamais pu faire ces voyages.
Mais cette année, Graham, son parrain et Sharon, sa femme, l'ont emmené en Angleterre pendant une semaine. Déjà, partir avec eux, était une réelle joie pour Alexandre, mais en plus,
ils sont allés dans le sud de l'Angleterre, et pour couronner le tout, pour la première fois ils ont pris un séjour à Center Park.
Alexandre a passé une semaine de rêve avec eux, ils ont fait plein d'activités ensemble ( vélo, marche, segway, pédalo, chasse au trésor, etc )
et le matin voici ce qu'ils voyaient de leur fenêtre !
On commence les compétitions ... Avec la coupe de France pour Guillaume qui se passait à Libourne. Ne participent que les cadets, juniors, et seniors.
Donc, Alexandre, étant minimes ne pouvait pas faire les selections.
Même si les résultats n'ont pas été là ( 18 ème ), ce fut une excellente expérience pour lui. Il était heureux d'avoir été selectionné déjà avec les meilleurs de notre région
et ça lui a donné l'envie de faire plein d'autres compétitions .
Pour le mois de Juin de cette année, nous allons apprécier à sa juste valeur le fait que c'est la dernière fois que nous passons la fin d'année scolaire sans examen, ni pour l'un, ni pour l'autre !
Ca tombe très bien, comme cela, tous les deux ont pu se concentrer pleinement sur leur compétitions d'aviron, avec l'espoir de faire les championnats de France !
Nous vous expliquons tout :
Pour cela, il fallait d'abord passer les qualifications aux régates de Masses ( elles permettent de savoir si on peut faire un bon résultat et avec quel bateau ).
Guillaume qui est cadet, a essayé le pair oar ou le 2 sans ( 2 rameur, sans barreur et chacun une pelle ) et il a essayé le 4 barré ( 4 rameurs, un barreur et chacun une pelle )
Pour Alexandre, il a essayé le double ( 2 rameurs, sans barreur et chacun 2 pelles ) et le skiff ( un rameur )
Le bateau de Guillaume a gagné et est donc champion de notre région .
Le bateau d'Alexandre est arrivé 3ème et est le premier de notre région aussi !
Mais entre les cours, l'aviron, Guillaume porte drapeau, Alexandre continue ses cours de basse, et participe donc au concert de fin d'année
Pour revenir à l'aviron, si vous avez bien tout suivi, les 2 garçons vont aux Championnats de France.
Guillaume ce sera à Vichy le week-end du 7 Juillet, il ramera en 4 barré chez les cadets et sera à la nage ( le premier sur le bateau ).
Mais nous commencerons par Alexandre. Son championnat se passait à Bourges, le week-end du 30 Juin et il ramait en skiff chez les minimes .
Et c'est par un magnifique et inoubliable dimanche de Juin ...
Et voici, le tour de Guillaume .
Ils étaient en tête pendant les séries, et ont fait le meilleur temps des demi finales.
Mais pour la finale, le bateau a fait un mauvais départ et vu le niveau de la course, ils n'ont pas pu remonter comme ils voulaient, ils sont arrivés 5ème.
Ils ont fait de très beaux Championnats de France, et Guillaume n'a qu'une envie, prendre sa revanche l'année prochaine !
Nous étions un peu avec Papa à la fin Juillet. Maman en a profité pour décaper le plancher du séjour et pour le revitrifier. Nous avons un sol tout beau maintenant.
Guillaume entre 2, avait une petite intervention de prévue pour un de ses doigts ... Tout s'est très bien passé. Le seul effort à faire mais pas des moindres .... 6 semaines sans ramer ! Ouch !
Pendant les vacances de Maman, nous avons rangé le sous sol et tailler la haie.
Maman a fait de l'aviron. En effet, en Janvier dernier, vu que nous étions en train de lui demander tout le temps d'essayer d'en faire, elle nous avait dit :
" Si vous allez tous les 2 en finale des championnats de France, je ramerai ! " . Elle a perdu son pari !!!
Nous sommes partis cette année 4 jours en auvergne ... Ca a rappelé beaucoup de souvenirs à notre mère, c'est là où elle passait ses vacances quand elle était petite.
Elle nous a fait connaitre les lieux qu'elle préférait.
Nous avons visité la coutellerie de Thiers, les fontaines pétrifiantes, la papeterie de Richard le Bas, Le Puy, La Chaise-Dieu et Saint-Alyre d'Arlanc.
Pour le retour, nous sommes remonté doucement en faisant une escale à Vichy et à Bourges ... Pour les souvenirs.
Et pour finir, nous sommes allés visité la Cathédrale de Chartres ... On la voit toujours de loin mais on ne prend jamais le temps de s'arrêter pour la visiter, maintenant c'est fait !
Les garçons ont beaucoup de chance, Graham, le parrain d'Alexandre, leur a donné un bateau ! Oui, rien que ça ! Un Zodiac. Grâce à Colas, le parrain de Guillaume,
il peut nous l'emmener jusqu'à la Seine, ils s'éclatent tous les 2 avec ... Et surtout, ça a donné envie aux garçons de passer le permis bateau ... A suivre
Pendant les vacances de la Toussaint, Alexandre est allé à Gerardmer. Cétait un stage organisé par Aviron France pour les 8 meilleurs cadets et les 8 meilleures cadettes de France.
Il a aimé être confronté aux meilleurs de France, il a beaucoup appris et s'est fait de nouveaux copains qui ont la même passion que lui.
Le club d'aviron a été invité à la mairie de la ville principale de notre région pour féliciter les sportifs médaillés de l'année, dont Alexandre.
Comme l'année dernière, il y a l'open ergo, organisé par le club d'aviron des garçons. Cette fois ci vous avez les videos de chaque course
Un détail ... Vous ne rêvez pas, le plus jeune dépasse l'aîné maintenant !
N'oublions pas les moments de détente